27
Juin
Pot de départ de Laetitia
Par Laëtitia Halgand • Publié le 27/06/2025
Il est des moments dans une carrière où l’on ressent à la fois de la nostalgie et de la gratitude. Ce moment, c’est aujourd’hui pour moi. Après 4 années passées au service de cette belle communauté éducative, il est temps pour moi de tourner une page et d’en ouvrir une nouvelle. Mais avant cela, je tiens à vous adresser quelques mots du fond du cœur.
Tout d’abord, je souhaite remercier chaleureusement l’équipe éducative pour son investissement et son professionnalisme. Merci Emilie, Gwénola, Séverine, Katell, Maud, Christelle, Adeline, Françoise, Brigitte, Anne et Stéphane. Merci également à Anne-Laure avec laquelle j’ai eu la chance de travailler 3 années. Ce que nous avons construit ensemble, jour après jour, va bien au-delà d’un emploi : c’est une aventure humaine, faite de travail, de passion, de résilience parfois, et surtout d’un engagement sans faille envers les élèves. Merci pour votre capacité à toujours aller plus loin pour répondre aux besoins des jeunes qui nous sont confiés.
Je voudrais également saluer l’implication et le soutien indéfectible de nos différents partenaires : la mairie, mention particulière à Gérard. Petit clin d’œil également à Clara, Corinne, Laurence et Joël… Merci à la paroisse, la DDEC, les associations locales, les représentants de l’APEL, de l’OGEC et de l’AEP et à tous ceux qui, dans l’ombre ou la lumière, ont contribué à faire vivre nos projets. Vos collaborations ont été précieuses, vos conseils souvent déterminants, et votre présence toujours stimulante. Sans vous, rien n’aurait été possible. Merci pour votre confiance et votre engagement au service de nos élèves.
Mes pensées vont aussi à mes collègues chefs d’établissement. Ces échanges, souvent brefs mais toujours profonds, ces réunions parfois longues mais toujours utiles, ces moments de solidarité quand la fonction pèse un peu plus lourd…. C’est un métier singulier, exigeant, qui ne se comprend vraiment qu’entre pairs. Et dans cette fonction, vous avez été pour moi des appuis, et parfois même des amis. Merci pour votre humanité.
Je ne peux pas non plus oublier les élèves, bien sûr. Ils ont été la raison d’être de chaque décision, de chaque projet, de chaque mobilisation. Ils sont parfois exigeants, souvent surprenants, mais toujours inspirants. C’est pour eux, et grâce à eux, que nous donnons chaque jour le meilleur de nous-mêmes.


Mes chers élèves, Voilà, le moment est venu… c’est vrai, je pars. Mais ne vous réjouissez pas trop vite : je ne pars pas parce que vous êtes trop bruyants (quoique…), ni parce que j’ai perdu la bataille d’eau à la kermesse. Je pars vers de nouvelles aventures, mais je vous emporte dans un petit coin de mon cartable… juste à côté de mes stylos multicolores.
Vous allez me manquer ! Vos sourires, vos questions incroyables, vos bêtises, vos éclats de rire, tout ça, je vais m’en souvenir longtemps. Je vous souhaite à tous de continuer à grandir, à apprendre, à rêver…Soyez curieux de tout, émerveillez-vous de tout, soyez gentils, soyez drôles !
Et puis il y a vous, les familles qui êtes ici aujourd’hui, témoins d’un parcours , témoins aussi, parfois, des doutes, des réussites, des choix qu’on ne regrette pas. Merci d’être là. Ce que j’emporte avec moi n’est pas dans des dossiers ni dans des chiffres, mais dans des souvenirs. Je souhaite à Stéphane autant de joie, de défis passionnants et de relations humaines riches que j’ai pu en connaître ici.
Merci pour votre accueil, votre collaboration, vos sourires, vos critiques constructives ou pas d’ailleurs, et tout ce qui fait que cette école n’est pas seulement un lieu de transmission, mais un véritable lieu de vie.
Je vous souhaite à toutes et tous une belle continuation, et peut-être, qui sait, à bientôt, sur d’autres chemins.

Photos
Photos (6)